Haut
 

Respectons l’environnement, Encourageons l’impression responsable

Chaque année, la Journée de la Terre nous rappelle l’importance de préserver la santé de notre planète. Dans le domaine des communications imprimées, les déclarations négatives sur le papier et l’impression sont courantes, mais contrairement à la croyance populaire, l’industrie de l’impression est l’une des industries les plus respectueuses de l’environnement.

L’impression : respectueuse de l’environnement

Contrairement aux croyances populaires ,  l’imprimerie et les communications graphiques sont parmi les industries les plus respectueuses de l’environnement. L’innovation continue dans ce secteur permet le maintien de son empreinte carbone à un niveau bas, tout en fournissant des produits de haute qualité –  sans sacrifier notre belle planète. 

Les acteurs de l’industrie des communications participent activement au développement durable et certaines technologies d’impression contribuent à la réduction de l’impact environnemental lié à leurs activités. Des logiciels automatisés aident les équipements à produire la même qualité de couleur avec moins d’encre, en plus d’utiliser des encres écologiques et le perfectionnement de nouveaux types de machines ont considérablement amélioré leur efficacité énergétique.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’en fait, l’impression contribue à un avenir où les forêts et l’environnement sont valorisés, et où la technologie dans cette industrie est en constante évolution et est axée sur la réduction de l’impact environnemental et des déchets.

Les gens comparent souvent l’imprimé aux autres formes de communication électronique. Le fait est que toutes les méthodes de communication ont leurs impacts et leurs avantages. Selon OVO Energy, le total de CO2 généré par les courriers électroniques dans le monde est d’environ 107 millions de tonnes métriques de CO2 par an ou l’équivalent de  la quantité de CO2 produite annuellement par 23 millions de voitures selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).

À la fin de leur cycle de vie, les ordinateurs et les téléphones intelligents sont recyclés afin que les plastiques, les métaux et les éléments des circuits imprimés puissent être préservés. Cependant, nous nous penchons rarement sur la manière dont ces produits sont recyclés et sur l’impact qu’ils ont sur l’environnement et les personnes. 

Devrions-nous cesser d’envoyer des communications électroniques ? NON ! Mais nous devons toujours rester conscients de l’impact de nos choix en communication  et agir de manière responsable.

Ce segment de 10 minutes de CBS  suit des déchets électroniques recyclés pour leurs éléments précieux et constate les impacts environnementaux élevés associés à cette pratique.

Le papier est un matériel durable

L’impression utilise beaucoup de papier, et plusieurs pensent que les papetières participent à la déforestation, mais c’est tout le contraire. Les fabricants de papier ne coupent pas les forêts, ils les gèrent pour en assurer la santé et le bien-être. En agissant ainsi, ils assurent leur propre bien-être, ainsi que celui du reste du monde.

Les arbres ne sont pas coupés uniquement pour produire du matériel imprimé. Au Québec, le papier est fabriqué à partir de sous-produits des scieries et de fibres recyclées.

Que faisons-nous avec les arbres

Les arbres sont une ressource renouvelable et la gestion durable des forêts permet de les reconstituer en permanence. En fait, aux États-Unis et au Canada, on cultive beaucoup plus de bois qu’on n’en récolte, ce qui se traduit par une augmentation de la superficie forestière nette.

Bonne nouvelle!

La superficie totale des forêts protégées dans le monde a presque doublé au cours des trente dernières années.

Croissance des forêts protégées

Vers un monde plus vert 

Imaginez un avenir où les industries qui améliorent nos habitats naturels sont valorisées et récompensées.

 Où les industries qui développent les forêts sont plus rentables

Où toutes les matières premières peuvent être recyclées

Où l’efficacité énergétique est récompensée

Où les habitats naturels et la biodiversité sont protégés et en croissance

Où nous travaillons tous ensemble pour améliorer notre planète

Papier recyclé vs Papier vierge

La fabrication de papier recyclé fait une grande différence.

Impact du recyclage sur la pollution de l'eau et de l'air

Le papier que nous utilisons est également de plus en plus écologique. Le papier peut facilement être recyclé, en fait, c’est la matière première la plus recyclée en Amérique du Nord. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous proposons des produits imprimés sur divers types de papier recyclé. Avec l’avènement de la certification forestière (FSC), une vérification par une tierce partie assure que tous les acteurs de l’industrie utilisent des pratiques de gestion durable qui favorisent la vitalité à long terme des forêts.

Peut-être devrions-nous considérer les arbres comme une « culture » au même titre que les légumes, les céréales ou le coton. Ils sont établis, entretenus et lorsqu’ils arrivent à maturité, ils sont récoltés. Les arbres repoussent par le biais d’une régénération naturels et d’un réensemencement, et en grande partie, sans l’utilisation de produits chimiques qui sont appliqués aux cultures alimentaires conventionnelles.

Empreintes de feuilles

Plus de forêts = Moins de carbone

Quelles industries encouragent la reforestation et une planète plus saine ?

Élevage / Viande / Volaille / Produits laitiers

Non

 

 

Exploitation minière / Mineraux / Pétrole

Non

 

 

Industries automobiles / Transportation

Non

 

 

Électronique / Technologie

Non

 

 

Papier / Imprimerie / Publication

Oui

 

 

Continuons à apprendre

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez cette brochure de Sappi, leader mondial de la gestion forestière, pour découvrir comment les arbres sont utilisés pour fabriquer du papier et les effets positifs d’une gestion forestière attentive par les papetières.

Découvrez les mesures prises par HP pour améliorer l’impact environnemental des systèmes d’impression numérique.

Journal Sappi eQ 004
Impact durable HP

Et surtout, renouvelons tous notre engagement à améliorer l’impact que nous avons sur les habitats naturels de notre planète.

Notre promesse environnementale

Paragraph s’engage fermement à réduire son empreinte environnementale en gérant de manière responsable ses opérations quotidiennes. Nous promettons de partager les informations sur les innovations, les processus et les technologies dans lesquels nous investissons et que nous utilisons pour préserver la planète.

Les installations de Paragraph sont certifiées GRACoL®* et nos normes s’alignent avec les meilleures pratiques de l’industrie en matière d’impact environnemental positif et de réduction des déchets.  

En outre, nous entretenons des partenariats avec des fournisseurs qui partagent notre vision. Ensemble, nous utilisons des produits certifiés FSC ou similaires, contenant des fibres recyclées et des encres à base d’huile végétale.

Toujours vouloir faire mieux

Voici quelques-unes des promesses que nous pouvons vous faire, à vous et à notre planète, alors que nous continuons à améliorer nos processus et nos politiques environnementales:

  1. Notre nouvelle presse HP 15k Value Pack est carbone neutre, avec de très faibles émissions de COV (composés organiques volatils).
  2. Nous utilisons un système de gestion des produits chimiques pour recycler les solvants et réduire les COV.
  3. Nous étudions la possibilité d'utiliser des papiers sans carbone et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation dans nos prochains articles et par d'autres moyens. Les questions relatives au carbone et à la fabrication sont complexes, et nous vous faisons la promesse qu'elles sont aussi importantes pour nous que pour vous.

Inscrivez-vous et restez connecté

Abonnez-vous au blogue Paragraph Vision pour être certain(e) de ne rien manquer. En vous abonnant, vous pourrez également recevoir du contenu exclusif, tels que des rapports spéciaux et des guides de planification. Il vous suffit de cliquer sur S’ABONNER et nous vous tiendrons au courant.

Derniers commentaires

Poster un commentaire