Haut

Histoire

Paragraph au fil des années

Fondée en 1989, Paragraph a profité d’une croissance énergique et a su s’adapter aux conditions changeantes du marché pour devenir une des entreprises spécialisée en impression, gestion de documents et médias numériques intégrés la plus respectée de l’industrie.

1988

Martin Lépine se lance en affaires avec un ami d’enfance, Claude Desjardins. Il faudra plus d’un an de travail pour réaliser l’étude de marché, le plan d’affaires et pour l’obtention du financement. Avec une mise de fonds de 10 000$ chacun, les deux associés décrochent une garantie de prêt de la Société d’investissement de Jeunesse et une subvention du programme Jeune Promoteur. Avec une somme amassée de 110 000$, le Groupe Imprimeur l’Impression ouvre ses portes avec comme tout personnel les deux associés et un pressier.

1989

Le Groupe Imprimeur l’Impression ouvre ses portes au 4000 côte vertu à Ville St-Laurent.
Les ventes de cette première année furent de 310 000$ , puis elles redoublèrent en 1990, pour atteindre 1 M$ en 1991. Dans ses premières années , l’entreprise fut donc forcée d’agrandir et de rénover pour répondre à l’accroissement de la demande.

1992

Le Groupe Imprimeur l’Impression procède à sa première acquisition d’entreprise, Destra ( Design et traitement de texte). Cette période coïncide avec l’émergence des technologies Apple et permet à l’organisation d’acquérir l’expertise de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la pré impression.Cette nouvelle division fut appelée Paragraph.

Lire l'article

1993

Le chiffre d’affaires ne cessant d’augmenter rapidement, l’entreprise se voit contrainte de déménager à nouveau. C’est dans leurs nouveaux locaux du 7770 Transcanadienne que plusieurs nouveaux employés se greffent à l’équipe et le volume d’affaires atteint la barre de 3M$.
En juin de cette même année, l’entreprise reçoit le prix de L’Entreprise de l’année lors de la 9ème édition du Gala Alpha organisé par la Chambre de commerce de St-Laurent.

1995

L’un des fondateurs, Claude Desjardins, choisit de faire route à part dans un autre secteur d’activité. Martin Lépine devient alors propriétaire unique et décide de véritablement fusionner Le Groupe Imprimeur l’Impression et Paragraph pour devenir un véritable guichet unique renommé Impression Paragraph.

2000

Martin Lépine raffine sa vision globale d’optimisation de la performance. Comme le marché mondial est en mutation avec l’arrivée de nouvelles technologies, les exigences des clients sont de plus en plus importantes en termes de qualité, rapidité et d’économie réalisable. L’imprimeur de jadis se transforme et se doit de répondre à ses critères de satisfaction devenant ainsi un conseiller et un gestionnaire de solutions intégrés.

 2002

Acquisition de Scabrini Média , renforçant la position d’impression Paragraph dans le domaine de l’impression numérique.

 2004

L’entreprise fait l’acquisition de L’Imprimerie Goliath, ajoutant 30 nouveaux employés à l’équipe d’Impression Paragraph.

2009

Impression Paragraph est élu comme Entreprise Manufacturière de l’année à Ville St-Laurent.

2012

Acquisition d’Imprimerie Repro Litho et modification de la raison sociale d’Impression Paragraph à Paragraph.

2013

Acquisition de Laurier Repro, établissant un pied à terre au centre-ville de Montréal pour Paragraph.

2015

Acquisition du Groupe PLB Graphique ainsi que du groupe Reliure Excellence, solidifiant ainsi la position de Paragraph dans l’industrie.

2016

Impression Paragraph poursuit son rôle de leader dans la consolidation du marché de l’impression et des services graphiques en faisant l’acquisition de l’imprimerie Kayjon.

2017

Paragraph se démarque aux Canadian Printing Awards à Toronto, en remportant 3 feuilles d’érable d’or et une d’argent. L’entreprise devient alors l’imprimeur québécois le plus décoré au Canada.

2018

Paragraph consolide sa division Emballage et PLV en faisant l’acquisition d’Imprimerie Dumaine , à Saint- Hyacinthe. Dans la même année, Paragraph remporte le trophée Alpha en étant élu pour la deuxième fois, comme l’Entreprise manufacturière de l’année, prix octroyé par la chambre des commerces de Ville saint-laurent & Mont-Royal.

2019

Agrandissement des facilités de production d’emballages et PLV de Paragraph de 30 000 pieds carrés, établissant la superficie totale de l’organisation à 130 000 pieds carrés avec un chiffre d’affaires de 36 M. Dans la même année, Paragraph se taille une place au classement “Growth 500”  des entreprises en forte croissance  au Canada

2021

Investissements d’au-dessus de 2M $. Ces engagements font partie d’un plan dynamique de mise en place d’un site de commerce en ligne d’une part, et pour des équipements nous permettant de nous démarquer dans notre offre d’impression numérique de l’autre.