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Le dernier article de notre série sur l’impression numérique
Les technologies d’impression numérique permettent une variété de possibilités de mise en marché et de production d’emballage. Que vous planifiez le lancement d’un nouveau produit, le rafraîchissement d’une marque ou l’exploration stratégique d’alternatives pour l’emballage de vos produits, les essais de courte durée sont des moyens rapides et rentables d’évaluer la performance et les résultats de vos choix.
Apprendre à connaître votre audience
Comment arriver à créer des produits que les consommateurs désirent vraiment ? Un moyen efficace de le faire consiste à inviter votre public cible à s’impliquer et à faire partie du processus décisionnel. « L’empathie envers ce que désirent vos clients est probablement le plus grand indicateur de succès d’une entreprise » affirme l’entrepreneur et designer Tom Hulme. Vous pouvez consulter sa courte présentation TED sur le sujet, incluse ici.
Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, ou encore pour une révision ou un changement complet de votre image de marque, il existe plusieurs façons d’intégrer vos clients dans le processus créatif de sélection et de conception – tout cela est possible grâce à l’impression numérique.
Utilisée correctement, cette technique d’impression vous fournit les outils dont vous avez besoin pour vous assurer de créer des produits que les gens apprécieront, voudront et utiliseront.
Tester
Pouvoir tester l’impact et la réceptivité de différentes approches visuelles d’emballage auprès de votre clientèle cible est un atout majeur. Pour cette raison, les entreprises dans le domaine cosmétique, entre autres, utilisent souvent l’impression numérique pour la production de leurs emballages à fins d’essai. Ce processus permet une mise en marché plus rapide, car il aide à déterminer rapidement ce qu’un groupe de consommateurs préfère dans un visuel ou une configuration par rapport à un autre.
Selon Greg Maze, directeur des ventes et du marketing numérique et grand format chez Neenah Inc. :
« Lors de la préparation d’un lancement ou lors d’un lancement comme tel, un responsable de la marque pourra facilement avoir une rétroaction du marché en fractionnant les tirages et en expérimentant différents concepts d’emballage. C’est en plus une excellente occasion d’interagir avec les acheteurs ou avec les consommateurs et d’en apprendre plus sur leurs préférences” explique M. Maze.
De nombreuses marques testent différents concepts de design – en utilisant la technologie d’impression numérique pour lancer différentes versions d’un même produit. Comme les travaux d’impression numérique sont plus faciles à mettre en production, nécessitent moins d’étapes en amont, et sont associés à des coûts de démarrage plus faibles, les concepteurs et les responsables du marketing peuvent modifier le design en toute simplicité et sans faire de compromis sur la qualité.
Marketing expérimentiel
Le marketing expérientiel est une stratégie qui positionne le consommateur au cœur de l’univers de la marque pour lui permettre d’interagir directement avec elle. En fait, un tout nouveau domaine du marketing a vu le jour : le « marketing d’engagement ».
Les spécialistes du marketing d’engagement estiment que les consommateurs devraient participer activement à la production et à la création des programmes de marketing, en les encourageant à développer une relation avec la marque. Il s’agit d’un renversement complet par rapport aux stratégies traditionnelles, qui considèrent les consommateurs comme des récepteurs passifs de messages.
Plusieurs marques reconnues utilisent le marketing expérientiel pour se rapprocher de leur public, pour voir quelques exemples, consultez cet article. Vous verrez comment des articles imprimés numériquement ont été utilisés pour créer une expérience globale interactive : autocollants de plancher personnalisés , revêtements muraux, affiches pour fenêtres ou encore des bannières et habillages de véhicules.
Dans ces cas, la stratégie expérientielle implique l’emballage et la présentation – et non le produit lui-même – créant une association de marque puissante et positive , ce qui rend la stratégie payante.
Cette initiative fait partie d’une série d’expériences pour une campagne de marque de Volkswagen. Le plaisir peut manifestement modifier le comportement pour le mieux.
Start-ups
Même les plus petites ou nouvelles entreprises qui démarrent peuvent tirer parti de l’impression numérique, car les tirages courts sont parfaitement adaptés aux budgets limités et aux délais rapides (achat local)La possibilité d’imprimer de petites quantités et de multiples versions permet aux spécialistes du marketing d’être agiles dans la planification et la mise en œuvre, d’apprendre et de s’adapter rapidement.
Quelque chose pour tout le monde
Avoir la possibilité de prendre des décisions rapides en tenant compte des préférences des clients change véritablement la donne et vous permet d’apporter des changements sans avoir à explorer des approches infructueuses et coûteuses, et sans avoir à investir dans des stocks d’emballages.
Si vous êtes un spécialiste du marketing désireux d’explorer vos options d’emballage, vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à une technologie d’impression numérique sophistiquée. Et ne vous arrêtez pas aux images imprimées. Vous pouvez également utiliser toute une série d’embellissement – de l’estampage à chaud, de à une variété d’effets de revêtement ou même de relief tridimensionnels.
En fait, si vous êtes un spécialiste du marketing désireux d’explorer vos possibilités d’emballage, vous n’êtes limité que par votre curiosité et votre créativité. Les possibilités sont infinies.
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