Augmentez votre impact grâce à un contenu variable et à la personnalisation
Et si quelqu’un vous partageait un secret qui permettrait d’augmenter le taux de réponse de votre campagne de marketing de 25 % , de 50%, ou même de 100% ? Et si ce même secret aidait à améliorer la fidélité à votre marque et l’engagement de vos clients ?
Vous seriez certainement curieux n’est-ce pas ? Et bien, ce n’est pas vraiment un secret. En fait il s’agit de la personnalisation de votre programme de marketing.
Un marketing personnalisé vous permet de fournir un contenu individualisé à votre public cible. Exécuté de façon méticuleuse, ce type de marketing améliore l’expérience de vos clients, augmente la fidélité à la marque et crée un sentiment de connexion entre vos clients et vous.
Grâce à des applications numériques couleur avancées, vous pouvez créer des imprimés personnalisés , allant bien au-delà des noms et adresses individuelles. L’ensemble de l’image graphique peut être modifiée d’une pièce à l’autre, sans ralentir la production ni augmenter les coûts (une fois la programmation effectuée et les images graphiques adaptées, le coût de production est le même, quelle que soit la quantité de contenu variable que vous utilisez).
Pourquoi la personnalisation fonctionne si bien ?
Les gens adorent recevoir des promotions qui leur sont spécifiquement adressées. Lorsqu’une promotion les concerne, ils veulent et demandent d’en voir plus. Une étude récente de la firme Direct Marketing Association a démontré que l’utilisation d’au moins trois points de personnalisation sur une pièce peut multiplier le taux de réponse par dix, et même plus. Oui, par 10 fois ! Imaginez à quoi ressemblerait votre prochaine campagne de marketing imprimé si votre taux de réponse augmentait de 100 % ou 200 %. Le retour sur votre investissement serait stupéfiant.
Les avantages sont évidents :
- Vous pouvez améliorer l’expérience de vos clients en leur proposant une approche plus personnalisée.
- Vous pouvez accroître la fidélité de la marque grâce à une personnalisation réussie, en traitant votre public cible comme des individus uniques.
- Vous pouvez renforcer l’engagement auprès de vos clients et prospects.
- Vous renforcez également leurs liens émotionnels avec votre marque.
- Enfin, vous augmenterez vos revenus en identifiant et en répondant aux intérêts et aux besoins spécifiques de vos clients.
Les gens aiment l’attention:
Trois points de personnalisation peut multiplier le taux de réponse par
10x
— Direct Marketing Association
En d’autres termes, toute action prise afin d’engager avec vos clients ne peuvent qu’être bénéfique et rentable. Il est possible de commencer simplement , en utilisant des caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le lieu et les intérêts, afin d’adapter votre message à votre audience et établir un lien personnel avec vos clients.
Un contenu personnalisé rend votre message plus attrayant pour chaque membre du public. Plus vous serez pertinent pour chaque membre de votre public, plus vous recevrez d’attention. Après tout, nous sommes tous plus intéressés et portés à interagir avec du contenu qui nous intéresse.
La personnalisation fonctionne :
75%
des acheteurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui s’adresse à eux par leur nom et connaît d’autres éléments pertinents à leur sujet.
— Accenture
La personnalisation au service de l’action
Les presses numériques de pointe peuvent imprimer des données variables à grande vitesse et à faible coût. En exploitant des images et autres éléments d’une base de données et en les utilisant dans des formats construits autour de variables prédéfinies – telles que le sexe, le lieu, l’état civil, les intérêts particuliers, l’historique des achats ou des dons – vous avez la possibilité de créer des versions entièrement variables de votre programme marketing.
Votre message individuel et personnalisé produira des taux de réponse et des retours sur investissement étonnants. De plus, à mesure que vous en apprendrez davantage sur vos clients et prospects, vous pourrez créer des messages marketing encore plus personnalisés – des messages tellement personnalisés et efficaces que les taux de réponse sont presque trop beaux pour être vrais.
Un test pour commencer
Il n’est pas difficile de commencer à utiliser la personnalisation. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’allouer la totalité de votre budget à des programmes personnalisés. Un test modeste mais significatif, est une excellente façon de commencer. Pourquoi ne pas réserver 10 % de votre enveloppe budgétaire réservée à votre prochain projet pour tester la personnalisation? Vous pourrez décider par la suite, après avoir vu les résultats tangibles, de modifier le montant alloué à des promotions personnalisées.
Combien coûte la personnalisation ?
Évidemment, chaque programme est différent. Mais en règle générale, une campagne personnalisée peut coûter de 10 à 15 % de plus qu’une campagne standardisée. Cependant, le retour sur investissement est si impressionnant qu’il dépasse largement la faible augmentation de l’investissement initial. Lorsque vous aurez vu les résultats des programmes personnalisés, vous serez convaincu. Vous essaierez sans doute de nouvelles approches, mais l’important est d’essayer à petits pas.
Se préparer à la personnalisation
Le lancement d’un programme de marketing personnalisé ne se fait pas du jour au lendemain. L’étape la plus importante consiste à rassembler les données qui serviront à la campagne. Ensuite, vous voudrez comparer différentes approches de personnalisation pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Vous disposez peut-être déjà de suffisamment de données pour lancer une campagne. Il vous faut maintenant d’organiser les données et concevoir un visuel qui mettra la personnalisation en valeur (si vous avez besoin d’aide pour y arriver , nous pouvons vous aider à formater vos données et à créer une campagne qui répond à vos objectifs et à vos besoins).
Au fur et à mesure que votre base de données se développera, vous pourrez commencer à analyser les comportements et les interactions des clients – en utilisant des facteurs tels que la démographie, les affinités, les comportements d’achat- afin de développer une image encore plus détaillée et personnalisée pour chacun.
La maximisation des résultats est évolutive mais plus vous accumulerez de l’expérience et plus votre base de données s’enrichira, plus vous deviendrez compétents et serez en mesure d’obtenir des résultats et un retour sur investissement très impressionnant.
Il est facile d’obtenir des informations personnelles :
83%
des clients sont prêts à partager leurs données afin de créer une expérience plus personnelle.
— Accenture
Vous créez une expérience individuelle significative pour vos clients. C’est un processus qui mérite du temps et de l’attention – et des budgets marketing – afin d’obtenir des résultats en matière d’acquisition, d’engagement et de fidélisation de clients.
Les résultats sont stupéfiants:
92%
des marques voient plus de ventes après la personnalisation des programmes d’impression.
— Econsultancy
La personnalisation sera certainement bénéfique pour vous.
Les clients sont souvent sceptiques quant aux avantages de la personnalisation, mais cette technique fonctionne. Elle fonctionne pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité – car tout le monde préfère un message qui est directement lié à ses besoins et à ses intérêts. Et à mesure que vous apprendrez à transformer les données des clients en informations utiles, vos résultats de personnalisation s’amélioreront constamment.
La personnalisation n’est pas une mode passagère. Elle s’appuie sur une technologie accessible à tous. Il est peut-être le temps de vous plonger dans vos données clients, de vous organiser et de commencer à créer des messages ciblés et personnalisés qui attireront votre public cible. Les résultats sont vraiment tangibles, pourquoi attendre plus longtemps ?
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