Fondée en 1989, Paragraph a profité d’une croissance énergique et a su s’adapter aux conditions changeantes du marché pour devenir une des entreprises spécialisée en impression, gestion de documents et médias numériques intégrés la plus respectée de l’industrie.
Martin Lépine se lance en affaires avec un ami d’enfance, Claude Desjardins. Il faudra plus d’un an de travail pour réaliser l’étude de marché, le plan d’affaires et pour l’obtention du financement. Avec une mise de fonds de 10 000$ chacun, les deux associés décrochent une garantie de prêt de la Société d’investissement de Jeunesse et une subvention du programme Jeune Promoteur. Avec une somme amassée de 110 000$, le Groupe Imprimeur l’Impression ouvre ses portes avec comme tout personnel les deux associés et un pressier.
Le Groupe Imprimeur l’Impression ouvre ses portes au 4000 côte vertu à Ville St-Laurent.
Les ventes de cette première année furent de 310 000$ , puis elles redoublèrent en 1990, pour atteindre 1 M$ en 1991. Dans ses premières années , l’entreprise fut donc forcée d’agrandir et de rénover pour répondre à l’accroissement de la demande.
Le Groupe Imprimeur l’Impression procède à sa première acquisition d’entreprise, Destra ( Design et traitement de texte). Cette période coïncide avec l’émergence des technologies Apple et permet à l’organisation d’acquérir l’expertise de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la pré impression.Cette nouvelle division fut appelée Paragraph.
Le chiffre d’affaires ne cessant d’augmenter rapidement, l’entreprise se voit contrainte de déménager à nouveau. C’est dans leurs nouveaux locaux du 7770 Transcanadienne que plusieurs nouveaux employés se greffent à l’équipe et le volume d’affaires atteint la barre de 3M$.
En juin de cette même année, l’entreprise reçoit le prix de L’Entreprise de l’année lors de la 9ème édition du Gala Alpha organisé par la Chambre de commerce de St-Laurent.
L’un des fondateurs, Claude Desjardins, choisit de faire route à part dans un autre secteur d’activité. Martin Lépine devient alors propriétaire unique et décide de véritablement fusionner Le Groupe Imprimeur l’Impression et Paragraph pour devenir un véritable guichet unique renommé Impression Paragraph.
Martin Lépine raffine sa vision globale d’optimisation de la performance. Comme le marché mondial est en mutation avec l’arrivée de nouvelles technologies, les exigences des clients sont de plus en plus importantes en termes de qualité, rapidité et d’économie réalisable. L’imprimeur de jadis se transforme et se doit de répondre à ses critères de satisfaction devenant ainsi un conseiller et un gestionnaire de solutions intégrés.
Acquisition de Scabrini Média , renforçant la position d’impression Paragraph dans le domaine de l’impression numérique.
L’entreprise fait l’acquisition de L’Imprimerie Goliath, ajoutant 30 nouveaux employés à l’équipe d’Impression Paragraph.
Impression Paragraph est élu comme Entreprise Manufacturière de l’année à Ville St-Laurent.
Acquisition d’Imprimerie Repro Litho et modification de la raison sociale d’Impression Paragraph à Paragraph.
Acquisition de Laurier Repro, établissant un pied à terre au centre-ville de Montréal pour Paragraph.
Acquisition du Groupe PLB Graphique ainsi que du groupe Reliure Excellence, solidifiant ainsi la position de Paragraph dans l’industrie.
Impression Paragraph poursuit son rôle de leader dans la consolidation du marché de l’impression et des services graphiques en faisant l’acquisition de l’imprimerie Kayjon.
Paragraph se démarque aux Canadian Printing Awards à Toronto, en remportant 3 feuilles d’érable d’or et une d’argent. L’entreprise devient alors l’imprimeur québécois le plus décoré au Canada.
Paragraph consolide sa division Emballage et PLV en faisant l’acquisition d’Imprimerie Dumaine , à Saint- Hyacinthe. Dans la même année, Paragraph remporte le trophée Alpha en étant élu pour la deuxième fois, comme l’Entreprise manufacturière de l’année, prix octroyé par la chambre des commerces de Ville saint-laurent & Mont-Royal.
Agrandissement des facilités de production d’emballages et PLV de Paragraph de 30 000 pieds carrés, établissant la superficie totale de l’organisation à 130 000 pieds carrés avec un chiffre d’affaires de 36 M. Dans la même année, Paragraph se taille une place au classement “Growth 500” des entreprises en forte croissance au Canada
Investissements d’au-dessus de 2M $. Ces engagements font partie d’un plan dynamique de mise en place d’un site de commerce en ligne d’une part, et pour des équipements nous permettant de nous démarquer dans notre offre d’impression numérique de l’autre.